Parc écologique de la Péninsule acadienne

Avec pour objectif premier de faire découvrir à ceux et celles qui le visitent les richesses naturelles de la région, le Parc écologique de la Péninsule acadienne est sans contredit un des trésors des îles Lamèque et Miscou. Il est situé sur un terrain, propriété de la ville de Lamèque, choisi pour la diversité des éco-systèmes que l’on y retrouve, au cœur d’un estuaire où l’eau salée de la Baie des Chaleurs rencontre l’eau douce d’un ruisseau. Ces deux éco-systèmes, marin et terrestre, se marient pour donner au Parc écologique son cachet si particulier. On peut y découvrir une tourbière à l’état naturel, une forêt en regénération, une jeune forêt et autres.

Son centre d’accueil offre aux visiteurs un centre d’information touristique et une boutique souvenir. Il y est aussi possible de visionner sur des écrans tactiles, munis de casques d’écoute, des informations portant sur les cinq plus importants éco-systèmes de la Péninsule acadienne.

Après avoir franchi la passerelle longue de 300 mètres, le visiteur accompagné d’un guide naturaliste pourra découvrir et s’émerveiller de ce que la nature a à offrir comme richesse. Ce voyage, si bref soit-il, peut faire réaliser, à celui ou celle qui n’a pas la chance d’être en contact  de façon régulière avec l’environnement, de l’importance qu’il joue dans nos vies. Sur une distance de 2,3 km, serpentant au-travers divers habitats typiques à la Péninsule acadienne, on pourra se laisser envoûter par le calme et la quiétude que peut procurer une promenade dans la nature. Ce havre de paix permet aussi de se familiariser avec la plupart des espèces d’arbres que l’on trouve dans les forêts de la Péninsule acadienne, grâce à un arboretum formé de 27 espèces d’arbres que l’on y a aménagé.

L’éducation et la sensibilisation à la nature étant parmi les objectifs visés, des programmes éducatifs ont été élaborés conjointement avec les écoles pour les élèves des 4e, 7e et 10e année. En collaboration avec « Canards Illimités Canada» un volet mettant l’accent sur l’importance des terres humides a été développé afin de faire prendre conscience aux étudiants de l’importance de ces milieux pour la faune aquatique.

Le Parc écologique est ouvert 7 jours semaine jusqu’en septembre. En 2003, nous avons fait l’installation de 3 plates-formes pour les balbuzards pêcheurs. Et depuis le printemps 2006, nous avons installé une caméra avec moniteur au centre d’interprétation, ce qui vous permet d'observer de près ce grand rapace pêcheur maître des estuaires.

Parc écologique de la Péninsule acadienne
65, rue du Ruisseau
Lamèque N.-B.
Téléphone : (506) 344-3223
Site web :  www.parcecologique.ca
Courriel:  parcecologique@lameque.ca
Responsable: Marc-André Paulin, agent de développement communautaire